dimanche 26 avril 2009

Beau temps à la mer...

Ce jour, Dimanche 26 avril...
08h55 --> Départ de la maison, comme d'habitude c'est dimanche et nous avons donc rendez vous au poste. Mission particulière de ce matin : parvenir à faire rentrer à bord l'ensemble des nouveaux équipements mer de la SNSM.
08h56 --> Sonnerie stridente de mon téléphone portable... Tiens, c'est la SNS qui m'appelle (j'ai un tél super perfectionné avec des sonneries différentes... Bon, ok, on s'en cogne de ça...). Euh, pourquoi qu'il m'appelle le Patron ? Tout de même... Suis réveillé ! (bon, pour ceux qui me connaissent pas parfois c'est déjà 16h40, enfin je crois bien, lorsque le Patron me réveille...).

Le Patron, Georges (l'aime pas qu'on lui donne du Patron...) : " Denis ? Intervention "
Denis (ben, moi) : " J'arrive ".

En gros trente sept secondes nucléaires plus tard (bon, certes j'étais déjà en route...) me voici au poste. Chien jeté dans un coin (système d'alarme infaillible qui sonne en permanence même si rien ne se passe ^^), j'en profite pour récupérer un pantalon et des bottes du nouvel équipement (ben quoi ? avant y'en avait pas à ma taille...).
Et hop ! A bord.
Appareillage sans problème et contact avec le CrossMed avec problèmes (en fait la vedette va bien, c'est surtout la radio qui marche pas top ^^).

Avant port de Gruissan : En gros on sait qu'on sort mais qu'avec un bateau en remorque (ce pourquoi nous sortons) on ne rentrera pas à Gruissan... Pas tellement qu'il y ait tant de mer que cela... Mais bon avec la houle résiduelle (3 à 4 mètres de creux) la passe de Gruissan est assez dangereuse, surtout avec une remorque... C'est que là, on ne joue pas à la belote...

Le voilier en avarie est rapidement trouvé grâce aux coordonnées fournies par le CrossMed et, une fois la remorque passée, nous prenons le cap de Port la Nouvelle (port bien plus accessible vu les conditions météo : petite tramontane mais bonne houle résiduelle due au vent marin de la veille...).

Route vers Port la Nouvelle (PLN) à la vitesse de, euh, ça dépend de la mer..., donc entre 2 et 6 noeuds.
Nos camarades de la 133 (GEMA Corbières de Port la Nouvelle) avertis par téléphone et en sécurité sur un championnat de rames viennent à la mer pour nous retrouver et nous donner les conditions de mer à la passe de leur port.

Pas de soucis pour nous, le voilier en remorque reste bien dans l'axe (merci au barreur) et même si un jeune marin à bord semble découvrir les joies du mal de mer, Alain, qui barre la 119, "viole" un minimum la barre pour que nous restions dans l'axe de la passe (ben, en fait, c'est mieux comme ça ^^).

Formalités administratives effectuées (fait c.... ! Casse c....... toutes ces paperasses ! comme diraient certains de notre bord...), café offert par nos camarades de PLN, nous reprenons route vers notre port d'attache (pas tant qu'ils ne nous aiment pas à PLN et inversement pareil, juste qu'on est bien chez nous aussi ^^).

Gruissan...

Boarf, la mer est bien tombée... Franchissement de la passe tranquille mimile... Ce qui fait penser à notre Patron que, peut-être, on aurait pu le faire déjà ce matin... Mais NON ! (c'est d'ailleurs Georges, notre Patron, qui a pris la décision de ne pas rentrer à Gruissan ! L'est pas si fou que ça celui la ^^). Pas besoin de réfléchir plus avant ! Et nous en sommes tous d'accord, les conditions de ce matin 09h00 et celles de 13h00 (heure de notre retour) ne sont plus du tout les mêmes... Et nous sommes tous là pour la même chose : préserver la vie, les vies, en mer...
Ce matin, ce bateau avec 4 personnes à bord, dont 2 enfants, ben, il était impossible de le rentrer en direct chez nous... Donc, on le fait pas comme ça. Encore une fois, on ne joue pas à la belote ici...

Pour le reste, désolé de ne pouvoir vous présenter de photos de cette intervention mais, ben, euh, l'appareil est resté au poste... Pis surtout on voudrait pas abimer un appareil qu'on a pas fini de pailler ^^ (euh, ça s'écrit pas comme ça ? ben, on s'en cogne ^^).

2 commentaires:

Georges a dit…

Bien DEN'ICE (savais pas qu'on pouvait déconner sur le blog) c'est mieux ainsi

Denis a dit…

Ben si, bien sûr qu'on peut déconner un peu ici ^^. De toute façon cela se saurait si j'étais véritablement un type sérieux...