lundi 6 avril 2009

Essais de la SNS 200 (Pornic)

Bonjour à tous.
Avec du retard, certes, je vais vous narrer notre périple à Pornic.
Après 10 bonnes heures de train, arrivée à Pornic jolie petite station balnéaire de Bretagne Sud.
Accueil très sympa de l'équipage dès notre arrivée à quai (de la gare). Jetons les bagages à l'hôtel et visite de la vedette "Pays de Retz" SNS 200.

Comme la nuit est tombée il ne sera fait qu'une visite de l'intérieur du canot. Les essais plus sérieux auront lieu le Dimanche.
Dès la montée à bord, la différence de largeur avec la 119 surprend, 4,20 m de maître bau. La différence de hauteur de franc bord également. En fait dès le 1er tour sur le pont tout est différent par rapport à notre bonne vieille vedette. Passons à l'intérieur. Timonerie toute en longueur, largement vitrée. Porte d'accès à l'arrière, sièges individuels réglables pour l'équipage, poste de pilotage type guerre des étoiles. Que d'électronique !!!
Au fait, Robert à disparu depuis notre arrivée à bord, je le retrouve à la machine en compagnie de son alter ego. Les "mécanifous" sont aux anges et caressent les moteurs de regards amoureux. Seule fausse note, Robert sera obligé de faire un petit régime pour se mouvoir à la machine, la place manque par rapport à la 119 dans ce compartiment moteur.
Dimanche sera une journée plus enrichissante puisque essais toute la journée. Pour l'heure l'équipage de Pornic nous invite à partager une "petite" collation et partager un repas qui ne sera pas frugal. Atmosphère très sympathique et bonne soirée passée en leur compagnie.
Dimanche matin : Journée essais en mer. Un solide petit dèj et nous sommes partis. Météo trop clémente à mon goût on va voir ce que la belle à dans le ventre. Sortie du quai, manoeuvrabilité sans problème, commande moteur répondent bien, sortie du port, mise en température des moteurs (Robert surveille) puis montée en régime progressive. Vitesse max 27 noeuds (c'est un avion), conso euh ! l'ordi du bord me donnait 83l/h par moteur. Virages serrés enchaînes bâbord et tribord le canot vire à plat sans gîte. Grand silence de fonctionnement (par rapport à la 119) les ventilateurs sont plus bruyant que les moteurs.
Mes craintes, quand au passage par mer formée, ont été effacé à la vue de la forme de la carène. L'équipage de Pornic à eu le loisir de l'éprouver en ramenant la Vedette depuis Carentec jusqu'à chez eux. (tour de la pointe Bretagne, avec des vent de force 8 et mer 4 à 5).
Vous dire que la nouvelle V2 NG, est un bateau abouti serait un doux euphémisme. Trente années séparent cette dernière de notre bonne 119. Aller je vais tout de même émettre une critique : "Notre Dame des Aouzils II" à une bien plus belle ligne. Mais un bateau comme la SNS 200, privilégie l'efficacité à l'esthétisme...
Puis le lendemain, retour vers Gruissan. (à peine 12 heures de train).
Bilan :
. + Beau bateau optimisé pour le travail à la mer. Zodiac embarqué, potence de levage, couchettes pratiques pour le traitement des naufragés. Larges passavents
. - "Usine à gaz" au niveau de l'électronique embarquée.
à plus de vous lire et n'hésitez pas à me poser des questions.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

elle a de la gueule en tout cas cette vedette.

On en reparle ce week .

Aurelien

Anonyme a dit…

vous l'aurez a quelle date?

SNSM station de Gruissan a dit…

Bonjour,
A quelle date l'aurons nous ? Voilà bien une question à laquelle nous n'avons pas de réponse précise à formuler... Il nous faut tout d'abord obtenir l'ensemble des financements avant que de ne pouvoir prévoir une date de réception...
Allez, nous dirons courant 2010...

Bien cordialement,
Denis