lundi 11 mai 2009

Nouvelles tenues SNSM à l'exercice...

Comme chaque mois nous avions rendez-vous ce deuxième dimanche de mai pour l'exercice mensuel avec une orientation particulière puisqu'il s'agissait de tester en condition les nouveaux équipements des sauveteurs en mer de la SNSM.
Nous étions au nombre de neuf équipiers ce dimanche ce qui implique une grande promiscuité à bord surtout lors de la séance de "je m'équipe, tu m'équipes, on s'équipe"... Pas facile d'enfiler tout ces superbes équipements dans l'espace confiné du bord.
C'est donc après quelques minutes que l'ensemble des équipiers est d'orange vêtu. Au moins on passe pas inaperçu ^^.


De gauche à droite : Axel, Sandro, Alain, Antoine, Denis, Stéphan, Robert, Georges et Jo.

Moteurs en route, hum, enfin plutôt, moteur en route. Le moteur tribord semble effectivement avoir décidé de ne pas participer à cet entraînement. Robert et Jo, nos mécaniciens présents, s'engouffrent à la machine et vont causer deux ou trois mots avec le moteur récalcitrant.
Une série d'injections plus tard, le claquement caractéristique du moteur auquel on vient d'injecter quelques produits dopants se fait entendre.
CROSS MED averti de notre sortie pour exercice (ouarf, cette fois on le prend plein pot le CROSS à la radio).
Passe de Gruissan franchi et début de l'exercice qui consiste cette fois à s'exercer au passage de remorque sur l'une des cardinales balisant la zone conchylicole située devant Gruissan ainsi qu'à la récupération d'un homme à la mer. Chacun des équipiers passe tour à tour à la barre comme au passage de remorque ou à la récupération de l'homme à la mer afin que tous à bord soient en mesure d'effectuer ces manœuvres en cas de besoin.
Et oui, chez nous, pas de "véritable" poste attribué (on a pas un porte avions ^^), chacun doit être en mesure d'effectuer toutes les tâches qui composent notre mission. Cela il est vrai avec toujours une prédominance de certains à certain poste du fait de leurs propres motivation ou connaissances.
L'exercice se déroule à merveille et ceux qui avaient "peur" d'avoir froid sous les nouvelles vestes de quart bien plus légères que nos anciennes VFI (veste à flottabilité intégré) se rendent compte qu'ils sont en sueur. Pourtant la plupart d'entre nous sont en tee-shirt sous la veste... Comme quoi les nouveau textiles font des merveilles.
Même le nouveau gilet de sauvetage, qui apparait comme rébarbatif au premier abord, ne se fait pas sentir et ne gêne en rien les mouvements.
C'est donc sereins vis à vis de nos nouvelles tenues de mer que nous rentrons au port après avoir averti le CROSS par l'intermédiaire du sémaphore de Leucate de notre retour à quai (erf, cette fois pas moyen de l'avoir en direct le CROSS...).

Ha, si, j'allais oublier...
Un grand merci aux clowns* qui ont largués la vedette de sauvetage ainsi que d'autres bateaux du port dans la nuit de samedi à dimanche...
Merci à notre patron de s'être levé à 05h00 pour venir réamarrer le canot à son anneau...
Merci toujours aux clowns* de nous permettre ainsi en cas d'intervention de passer plus de temps à récupérer le canot de sauvetage (de vies humaines...) qui dérive au milieu du bassin qu'à franchir le mille et demi de chenal qui nous sépare de la mer...


*clowns : espèce en voie de disparition (enfin on l'espère) qui ne fait en général que de petites bêtises qui cependant peuvent avoir des conséquences dont elle ne mesure pas l'ampleur...


NB : N'est ce pas qu'il est zoli le patron comme ça. Le zorange, je vous dit, y'a que ça de vrai ^^

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