dimanche 15 novembre 2009

Visite au CROSSMED

C'est le 5 novembre 2009 qu'une visite au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Méditerranée de Toulon était organisé au profit des station SNSM des départements 11 et 66. Une délégation de la 119 y a bien évidement participé. Voici le récit que Francis, équipier de la 119, nous fait de cette visite :
"La visite du CROSSMED le 05 novembre 2009 a permis aux différentes stations de sauvetage de rencontrer "physiquement" le personnel chargé de la surveillance et du sauvetage dans le bassin méditerranéen.
Nous avons été largement sensibilisés sur l’importance qu’occupe la SNSM dans leur dispositif et nous avons été remerciés et félicités pour notre dévouement.
Le point essentiel à retenir est leur souci d’amélioration de la qualité des prestations. Une fiche d’amélioration (faq) sera à remplir après chaque intervention pour faire ressortir les points positifs et/ou négatifs dans le but d’optimiser le sauvetage.
Le CROSSMED est tenu de demander en priorité l’assistance aux navires de plaisanciers présents sur zone et bien entendu, selon la gravité de la situation, ils réclament d’entrée l’intervention des vedettes de sauvetage.
Les personnels du CROSSMED nous ont fait part de leur réserve sur l’engagement de la SNSM, quand les conditions météo ne sont pas favorables. Dans ce cas, le patron du canot de sauvetage doit être seul juge. Leur difficulté se trouve entre autre à prendre une décision à partir d’informations incomplètes (position du navire, état de santé des passagers, danger immédiat ou pas, navires susceptibles d'apporter leur assistance….). Pour améliorer le dispositif de sauvetage, ils souhaiteraient alors avoir des informations terrestres d’un sauveteur, pour prendre la "température" avant intervention, si les conditions permettent d’avoir le visuel sur le navire en difficulté et ainsi leur permettre de prendre la bonne décision, la SNSM jouerait dans ce cas un rôle d'informateur pour le CROSSMED.
Le CROSSMED envisage de mettre en place deux réunions par an (avant et après la saison estivale) afin d' apporter des informations complémentaires sur les modalités d’engagement et faire ressortir les points importants à améliorer.
Pour le repas pris sur place, leur tartiflette était excellente, nous avons appris que l'on pouvait faire ce plat dans une poêle à paella, ce qui démontre leur capacité d'adaptation en présence de gros morfales que sont les canotiers de la SNSM !!!
Nous les remercions pour leur excellent accueil, merci également à l'équipage de l'hélicoptère dauphin qui nous a présenté l'appareil et rappelé quelques règles de base pour faciliter leur manœuvre.En résumé, cette rencontre a été positive, il a manqué un peu de temps en raison de la durée du retour en autobus pour les sauveteurs, nous avons pu échanger nos impressions et éclaircir quelques points où régnait un malentendu sur l'intervention de la SNSM. La fiche d'amélioration qualité sera là pour faire passer les messages dans les deux sens."

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