lundi 11 janvier 2010

Premier exercice de l'année.


C'est en ce beau Dimanche 10 janvier que onze d'entres nous se sont retrouvés pour pratiquer le premier exercice de cette nouvelle année.
La météo est clémente puisque la tramontane qui soufflait jusqu'à la veille au soir est totalement tombée. La température de l'air reste néanmoins du côté négatif.


La République en est même congelée et ressemble ce matin à un esquimau.

Certains d'entres nous semblent en être réduit au même état que notre pauvre pavillon esquimau.
Qu'à cela ne tienne nous sortirons le grand pavillon traditionnellement utilisé lors des cérémonies.

Certains profitent même des plages avant et arrière pour tenter de préparer leur bronzage en prévision de la saison estivale...

09h10 : Après la mise en route quelque peu difficile des moteurs, le CROSS MED est averti par radio de notre sortie pour exercice.
Le but de la manoeuvre est cette fois de faire pratiquer aux plus jeunes d'entre nous à bord une navigation en utilisant essentiellement le radar et le logiciel MaxSea.

Georges, notre patron, commence par initier nos nouveaux équipiers à l'utilisation du radar qui, comme il nous le rappelle souvent, ne ment pas et donne de ce fait des informations sûres.
Puis il continue en faisant une rapide présentation du logiciel de navigation qui est un outil qui nous permet parfois de
confirmer certains paramètres
(positionnement d'autres vedettes SNSM par exemple...).
Nous n'en oublions néanmoins pas la version papier de la carte maritime et c'est le Bosco du bord, Stéphan, qui entreprend d'en faire la présentation.
10h00 : La formation de bord est parfois complexe est il faut parfois en revenir aux bases essentielles de la vie à bord. C'est donc maintenant à Denis d'assurer la formation au fonctionnement de la cafetière du bord.
Et hop, du café bien chaud !

Le breuvage avalé, nous nous concentrons à nouveau sur le déroulement de l'exercice et les équipiers se succèdent aux différentes tâches : radar, logiciel de navigation, barre, ...
Fred nous averti alors de la présence de deux bâtiments à proximité.
Vérification faite il s'agit de nos camarades de la SNS133 (Port la Nouvelle) et de la P612 (gendarmerie maritime) de Gruissan qui mènent un exercice conjoint.
C'est aussi l'occasion pour les deux équipages de la SNSM de se souhaiter les Bons Voeux de vive voix.

Nous n'entrerons malheureusement pas dans la danse de cet exercice puisque nous marchons au ralenti sur le moteur bâbord depuis environ 30 minutes. Nos mécanos auront encore de quoi s'occuper à quai...
C'est à 12h45 que nous accostons à notre place de port et nous rendons au poste pour débriffer cet exercice.

Aucun commentaire: