lundi 5 juillet 2010

Direction la fête des pêcheurs à Fleury d'Aude !

C'est au début du XIX ème siècle que les premiers pêcheurs de Fleury se sont installés au bord de l'Aude à proximité du grau formé par la rivière en se jetant à la mer.

On pouvait dénombrer durant la période de l'après guerre 22 patrons-pêcheurs de Fleury d'Aude qui possédaient un certains nombre de bateau dont 13 catalanes. La pêche se pratiquait presque toute l'année, hormis pendant les mois les plus rigoureux de l'hiver.

 C'est ainsi que la S.N.S.M. de Gruissan, à bord de "La Bonne Mère" s'est rendu au Port de Fleury ce dimanche 04 Juillet 2010 pour célébrer la fête des pêcheurs. 9h40, cap vers Fleury d'Aude, pavillon "Les Sauveteurs en Mer" déployé ...

 Arrivé une heure plus tard, nous avons pu assister à des danses et musiques traditionnelles, où les costumes d'époque étaient ressortis pour cette occasion. Habitants, membres SNSM, touristes, plaisanciers ... suivirent les danseurs et musiciens, en direction d'une plaque commémoratives d'anciens pêcheurs disparus en mer afin de s'y recueillir, où, Monsieur Sie Guy (Maire de Fleury d'Aude) a tenu à donner  un discours riche en souvenirs basés sur le métier de marin-pêcheur et des moyens et techniques utilisés.

Accompagné par deux anciens pêcheurs de la commune, ceux-ci ont rendu hommage à leurs anciens camarades de travail en déposant des fleurs au pied du monument, entre émotion et souvenirs, sous les yeux du prêtre Planel.

 Un verre de l'amitié fut ensuite organisé au café-restaurant "Le Cabanaïre", sous un air latino.
L'heure de la collation sonna, direction pour tous un second restaurant, "Le Canotier".

15h,  le public embarqua à bord du bateau de pêche-promenade pour assister à la cérémonie  du Souvenir et du Recueillement. Monsieur le Maire pris et le prêtre Planel prirent place à bord d'un second navire, le "Shepard V", en possession de la gerbe de fleurs, bénie par ce dernier.

Une vingtaine de navires et jet-ski assisterons également a cet évènement, drapeaux multicolores au vent ... L'équipage de la SNS Gruissan a ainsi suivi la troupe avec sa vedette "La Bonne Mère".
Rendez-vous pour tous sur le canal 6 de la VHF pour le discours du Maire avant le lancer de fleurs.

Une fois la gerbe à l'eau, "La Marseillaise" fit son apparition grâce aux musiciens embarqués. Petite ronde autour de la composition florale puis retour au pot de Fleury pour tous.

Nous avions repris la mer vers les 17h, direction notre port d'attache.
 Nous interceptons quelques minutes plus tard un "PAN PAN" via le Cross Med à la VHF en direction de Port Camargue. N'étant pas notre secteur, nous gardons notre cap.


 M.V.

Aucun commentaire: