lundi 25 octobre 2010

Un véliplanchiste par vent NO 9 - mer 5

Lundi 25 octobre 2010, 15h12, la station SNSM de Gruissan est engagée par le CROSS MED pour aller à la recherche d'un véliplanchiste en difficulté entre Gruissan et Port la Nouvelle.
La SNS 117 "La Bonne Mère" et son équipage appareillent à 15h20 et franchissent la passe à 15h25.
La tramontane est franchement établie à 45 nœuds avec des raffales à plus de 50 nœuds, la mer est forte avec des creux de 2,5 à 4 mètres à moins d'un mille des côtes et la visibilité est réduite du fait des embruns projetés.
Nous ferons une route en direction du Sud vers Port-la-Nouvelle pour une distance d'un demi nautique de la côte jusqu'à un tanker au mouillage face à Port-la-Nouvelle. De ce point, en accord avec le Cross, un témoin à terre et une veille effectuée par le pilote se trouvant à bord du tanker nous ferons une route inverse cap au Nord dans des conditions de mer très difficiles.
A 16h10 le pilote embarqué sur le pétrolier nous signale avoir aperçu le véliplanchiste et nous faisons route sur la position par V.H.F.
C'est 9 minutes plus tard que nous apercevons le véliplanchiste entre deux vagues. Ce dernier se tient assis sur le flotteur et semble très fatigué.
L'homme, âgé d'une cinquantaine d'années, est hissé à notre bord dans des conditions difficiles à 16h23 et un premier bilan de santé est effectué pendant que nous récupérons le matériel.
Le cap est mis sur le port de Gruissan ou nous stoppons à quai avec le naufragé à 17h02.
Ce dernier en est quitte pour une belle frayeur et se rend compte de la chance d'avoir été récupéré à temps.

D.V.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On le connais le champion de Gruissan!

Merci à vous pour le sauvetage, bravo!