lundi 29 novembre 2010

Elle est à l'eau.

C'est ce matin qu'avaient lieu les premiers essais de la SNS202 "Notre Dame des Auzils III" qui doit, une fois la campagne d'essais terminée et validée, venir équiper notre station de sauvetage.

Avant que de n'être en mesure de vous donner nos exactes sensations à bord voici un rappel de ce qu'est cette Vedette de 2ième classe de Nouvelle Génération (V2NG) :

"Construite par le chantier SIBIRIL de Carantec, la V2NG de 11 mètres 95 est, d'après son architecte, l'impossible bateau...
Propulsé par deux moteurs Baudouin de 410 chevaux et d'un déplacement de 13,5 tonnes elle atteint la vitesse de 25 nœuds. Insubmersible, avec une forte capacité d'autoredressabilité, sa plage arrière est équipée d'une rampe de mise à l'eau, d'un Zodiac embarqué et prêt à l'emploi. L'ergonomie générale vise à optimiser les fonctions « conduite du navire » et l'accueil d'un naufragé à traiter médicalement."

Et quelques éléments rapportés par notre Patron lors des essais qu'il a effectué avec le prototype de cette série, la SNS200 "Pays de Retz" :

"Dès la montée à bord, la différence de largeur avec la 119 surprend, 4,20 m de maître bau. La différence de hauteur de franc bord également. En fait dès le 1er tour sur le pont tout est différent par rapport à notre bonne vieille vedette.
Passons à l'intérieur.
Timonerie toute en longueur, largement vitrée. Porte d'accès à l'arrière, sièges individuels réglables pour l'équipage, poste de pilotage type guerre des étoiles. Que d'électronique !!!
Au fait, Robert à disparu depuis notre arrivée à bord, je le retrouve à la machine en compagnie de son alter ego. Les "mécanifous" sont aux anges et caressent les moteurs de regards amoureux. Seule fausse note, Robert sera obligé de faire un petit régime pour se mouvoir à la machine, la place manque par rapport à la 119 dans ce compartiment moteur.
...
Dimanche matin : Journée essais en mer. Un solide petit dèj et nous sommes partis.
Météo trop clémente à mon goût on va voir ce que la belle à dans le ventre. Sortie du quai, manœuvrabilité sans problème, commande moteur répondent bien, sortie du port, mise en température des moteurs (Robert surveille) puis montée en régime progressive. Vitesse max 27 noeuds (c'est un avion), conso euh ! l'ordi du bord me donnait 83l/h par moteur.
Virages serrés enchaînes bâbord et tribord le canot vire à plat sans gîte. Grand silence de fonctionnement (par rapport à la 119) les ventilateurs sont plus bruyant que les moteurs.
Mes craintes, quand au passage par mer formée, ont été effacé à la vue de la forme de la carène. L'équipage de Pornic à eu le loisir de l'éprouver en ramenant la vedette depuis Carentec jusqu'à chez eux. (tour de la pointe Bretagne, avec des vent de force 8 et mer 4 à 5).
Bilan :
. + Beau bateau optimisé pour le travail à la mer. Zodiac embarqué, potence de levage, couchettes pratiques pour le traitement des naufragés. Larges passavants
. - "Usine à gaz" au niveau de l'électronique embarquée."

Rappelons également que ce nouveau moyen de sauvetage à un coût de 455 000 euros et que rien n'aurait été possible sans la mobilisation dont vous, donateurs, adhérents, sympathisants, associations, entreprises avez fait fait preuve.

D.V.

Photos : CN SIBIRIL

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bel vedette !
Il s'agit en fait d'une V2F (F pour "future") : les V2NG sur plan Dubernet sont des vedettes de 9 m.
Bravo pour votre blog et votre dévouement.
PLC

SNSM station de Gruissan a dit…

Bonjour,
Il est vrai que c'est bien V2F que j'ai pu lire ce matin aux chantier Sibiril à Carantec...
On nous aurait caché cela si longtemps ;) ?