samedi 29 janvier 2011

Retrouvailles avec la SNS119, mes débuts...


De passage sur Palavas-les-flots (34) ce samedi 29 janvier 2011, je n'ai pu m'empêcher de me rendre à la Zone Technique pour retrouver notre ancienne vedette, "Notre Dame des Aouzils II ".


De grandes retrouvailles depuis son dépôt le 14 février 2010 pour mise en retraite après trente bonnes années de service.


Natif du Nord (59), je passais mes vacances à Gruissan, me promenant régulièrement devant ce bateau aux moteurs "si discrets"...


Malgré la passion de la mer, la distance fait que jamais je n'aurais cru rejoindre un jour l'équipage de la station afin d'y mêler passion et utilité.

Mai 2009, un rêve s'acheva. En effet, en présence de la famille, nous choisissons de quitter la pluie, la grisaille et l 'humidité pour rejoindre ... le soleil de Gruissan.


Fin de cette année-là, à la recherche d'un emploi, je décide de faire le pas et d'intégrer cette association...


La SNS119 fut la première vedette que j'ai connue, puis la 117 en remplacement, et maintenant la toute nouvelle 202 ...


Son intérieur boisé, son odeur de carburant, ses moteurs bruyants et fumants... nous resterons en souvenirs.


Place désormais à la modernité, sans oublier les bons moments passés à bord de la veille 119 ..


M.V.

5 commentaires:

Denis a dit…

Fatche, merci Maxence.
Même si elle est bien triste notre vedette vu comme cela...

Anonyme a dit…

est ce qu'on sait ce qu'elle vas devenir???

Anonyme a dit…

La SNS119 serait désormais mise en vente par la SNSM (siège de Paris).
Son prix serait fixé à 6 000€ hors moteurs (refaits, avec plus de 12 000€ de frais, hors M.O.)

Anonyme a dit…

Joli article Max. Combien de souvenirs reviennent après près de 20 ans à son bord.
Triste fin de carrière pour un si vaillant canot.
Merci pour ton travail.

Anonyme a dit…

P.....,euh, pardon, punaise que c'est décevant de voir ainsi ce si beau canot empli d'histoire et d'histoires sur un quai étranger et bien triste.
Une page s'est tournée soit disant, mais le sera t elle jamais vraiment !!!

Gilbert C.