mercredi 5 janvier 2011

Une année intense

Les agapes des fêtes de Noël et de Nouvel An désormais passé, il est temps pour nous de regarder une dernière fois en arrière vers l'an 2010.
Ce fut une année intense, tout à la fois en terme d'émotions, en terme de mobilisation, qu'en terme de "travail" ....


La SNS 119 "Notre Dame des Aouzils II"
Qui d'entre nous, d'entre vous, n'a pas souvenir de l'émotion, de la déchirure lié à la perte si rapide et imprévue de notre chère SNS 119 "Notre Dame des Aouzils II" ?

Ces moments entourant le 14 février 2010, jour fatidique du départ après trente années passé à Gruissan, furent les seuls auxquels j'ai pu voir des larmes dans les yeux de mes camarades équipiers, c'est vous dire l'intensité avec laquelle nous fûmes, et sommes toujours, marqués.
La SNS 117 "La Bonne Mère"

Mais il fallait continuer, aller de l'avant, et c'est donc avec énormément de plaisir que nous avons accueilli celle que l'on surnomme, dans le milieu des équipages qui ont navigués à son bord, "La Grosse", splendide et imposante vedette de 16 mètres, la SNS 117 "La Bonne Mère".

Malgré les regrets du départ de la 119, nous étions tous satisfait de pouvoir continuer, grâce à la 117, notre mission de sauvegarde des vies humaines en mer.


Une année intense également du fait de la mobilisation et de la solidarité que tous avez su initier et développer à nos côtés afin de nous permettre de parvenir à "boucler" notre partie de budget lié à l'acquisition de la SNS 202 "Notre Dame des Auzils III".

La Musique des Équipages de la Flotte
Que ce soit en multipliant vos dons, en organisant manifestations diverses et variées (citons entre autre les concerts de la Musique des Équipages de la Flotte de Toulon initiés par le Lions Club Narbonne Doyen, les soirées chants et crêpes d'ArVag Grussanot, ...), ou bien encore en nous apportant un soutien logistique ; vous avez su nous montrer que la solidarité des Gens de Mer n'était pas un vain mot ici en Terres de Méditerranée.
Nous avons ressenti cet élan et vous en remercions chaleureusement.


La SNS 117 en exercice avec le CFI Albi
Enfin une année intense en terme de "travail" (c'est qu'à l'équipage on n'aime pas trop travailler ^^, Nda) puisqu'il nous a fallu mettre les bouchées doubles afin de mener à bien notre principal objectif  :
être opérationnel !
Un Bosco à la mer !


Ce sont effectivement de nombreuses heures passées par l'équipage à bichonner notre "nouvelle" vedette (la 117 date de 1977), à s'assurer que nous maitrisions parfaitement des gestes qu'il a fallu adapter pour certains (dont la technique de passage de remorque), à parfaire la formation des plus jeunes (à bord) d'entre nous, ...

Saluons d'ailleurs l'arrivée cette année de Roger2, Gilbert et Stéphane, trois nouveaux membres d'équipage qui ont rapidement su s'adapter et s'intégrer au sein de la station.

Martine & Chantal fidèles au poste !
Rappelons nous également que de nombreuses choses ne seraient pas possible à la station de sauvetage S.N.S.M. de Gruissan sans la présence de celles qui sont aussi de l'équipage en mettant régulièrement la main à la pâte. Je veux ici saluer les épouses, compagnes, amies des membres de la station qui s'unissent derrière nous (devant souvent lors des portes ouvertes ^^, Nda) et apportent une note fraiche et sympathique à cet équipage parfois quelque peu "macho".


Terminons cet article (que j'avais souhaité court xD, Nda) en dressant l'habituel bilan chiffré :

SNS 117 en opération de remorquage
Nous sommes intervenus pour 15 sorties de sauvetage, c'est à dire guère plus qu'en 2009 (13) mais bien moins que les autres années depuis l'an 2000 (entre 30 et 45).

Nous comptabilisons également 15 sorties pour exercice, 2 sorties pour dispersion de cendres, 2 transits maritimes, 13 sorties pour essais et manifestations diverses et 1 sortie pour fausse alerte.

Finalisons ces quelques chiffres en notant que l'année 2010 a vue notre vedette et son équipage porter assistance à 10 navires, 2 jet skis, 1 planche à voile et un total de 21 personnes dont 7 ont été sauvées d'une mort certaine.


L'année 2011 se dévoile désormais avec, certainement de nouveau, d'intenses activités liées à l'arrivée, très prochaine, de la SNS 202 "Notre Dame des Auzils III"...

La SNS 202 "Notre Dame des Auzils III"
Meilleurs Vœux à toutes et tous !
D.V.

Crédits photos : SNSM Gruissan, Gilbert Corbières, Ours Polaire Valloire

Aucun commentaire: