lundi 26 avril 2010

La Saint Georges par la SNS 119...

Voilà bien longtemps que j'hésite... Voilà bien longtemps que l'idée de cet article me "hante"... Voilà bien longtemps que je me demande si c'est "politiquement" correct...
Georges ? Dis Patron ? Tu m'en voudras pas trop ? Hein ?
La Saint Georges à l'équipage de la 119 (erf, 117)...
D'abord cela tombe normalement et habituellement un 23 avril... Ben, si !
Mais c'est aussi une date "charnière" (si je puis m'exprimer ainsi) de la vie "habituelle" de notre station de sauvetage SNSM de Gruissan, Aude, Méditerranée.
Donc, revenons à nos moutons...
23 avril 1996, Saint Georges (du même prénom que notre actuel Patron)...
La SNS 119 sort pour une intervention...
Le regretté Jean Carbonel est à cette époque le Patron à bord, avec son sens marin hors du commun...
Pourtant, oui, pourtant...
"Marinasse" de folie...
Franchissement de la passe...
Et ?
La SNS 119 "Notre Dame des Aouzils II" se retourne...
Des quatre hommes à bord, l'un est projeté bien loin de la vedette et du radeau...
Cet homme d'équipage n'est autre que Georges...
Plusieurs heures dans l'eau qui n'est pas bien chaude encore...
...
...
Et, enfin, le "tagazou" d'un hélicoptère...
Un plongeur qui tombe à l'eau à côté de Georges et qui lui dit : "On est là !"
Et Georges de lui répondre (avé l'accent) : "MERCI ! J'ai froid"
...
Au final aucune vie ne fut perdue ! Pourtant certains n'ont pas du passer bien loin...
Skipper du bateau pour lequel la 119 sortait et équipage 119 sains et saufs...
Notre Dame des Auzils avait encore veillée sur eux...

Pour en terminer avec cet article (Georges, pas taper ^^)... Une photo, la seule en notre possession...


D.V.

PS : Georges, tu m'en veux pas ? Non ? Parce que tout de même...
NB : Tout comme pour la reconstruction de la SNS 119 en 1996 la Musique des Equipages de la Flotte de Toulon viendra nous soutenir dans l'opération "renouvellement de la vedette de Gruissan" les 22 & 23 mai prochains. Réservations Office de tourisme de Narbonne et Office Municipal de Tourisme de Gruissan.
NB2 : Les pieds dans le plat ! Lors de cette sortie l'équipage de la 119 portait pour la première fois les "VFI" (Veste à Flottabilité Intégtré). Comme quoi les équipements...).
NB3 : Encore désolé Patron ^^

Aucun commentaire: