
Le week-end end de Pâques est traditionnellement très chargé pour les bénévoles de notre station de sauvetage.
Cette fois cela a commencé dès le vendredi au soir avec l'habituelle initiation à la cartographie délivrée par les équipiers de la 119 aux stagiaires du centre de formation et d'intervention SNSM d'Albi (CFI Albi). Ces derniers suivent effectivement chaque année à Gruissan la formation d'amarinage qui est l'une des nombreuses formations qu'ils auront à effectuer avant d'être reconnu en tant que nageur-sauveteur de la SNSM.
C'est
Rendez-vous est alors pris pour le samedi matin durant lequel les stagiaires du CFI Albi doivent participer à un exercice d'hélitreuillage avec l'hélicoptère Dragon 66 de la sécurité civile. La 119 quant à elle profite de cet exercice pour faire découvrir aux stagiaires les bases de la navigation côtière.
C'est donc une bonne nuit de sommeil plus tard que nous nous retrouvons
"Notre Dame des Aouzils II" pointe l'étrave vers la passe de Gruissan à 09h15 et le directeur du CFI Albi nous informe par radio que l'hélicoptère de la sécurité civile ne décollera pas de Perpignan pour cause de trop mauvaise visibilité.
Qu'à cela ne tienne nous décidons de travailler avec les zodiacs du centre de formation afin qu'ils pratiquent des exercices d'accostage en mer. A 9h30 le premier zodiac s'arrime à notre bord et les quatre autres suivront de près.
Malheureusement
Navigation au radar pour le retour de la 119 à quai puis café au poste.
L'hélicoptère doit venir le lendemain dimanche. Cela tombe bien ! De toute façon nous avions un exercice programmé.
Dimanche matin : excellente météo (l'hélico ne viendra pas ^^) !
Pluie, ciel de Lorraine (gris), et, malgré la légère tramontane, cela déferle un peu en plage... Les zodiacs du centre ont déjà fait quelques chandelles lorsque la 119 arrive sur la zone...
Sous la direction de Frédéric MERCADIER, directeur régional SNSM Midi Pyrénées, le balai des zodiacs commence et chacun à tour de rôle devra "surfer" la vague générée par la vedette afin de venir se placer à son côté. L'exercice est parfaitement maitrisé par les stagiaires et les rotations s'enchainent rapidement.
A 11h00
C'est le lendemain, lundi de Pâques, que les stagiaires doivent quitter les terres de Gruissan qu'ils retrouveront très bientôt pour venir assurer la sécurité de l'incontournable Défi Wind.
Mais notre week-end ne s'arrête pas là puisque le lundi de Pâques est marqué par une cérémonie qu'Alain se charge de nous conter...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire