Comme chaque année le Centre de Formation et d'Intervention (CFI) d'Albi organisait un stage amarinage à Gruissan. D'une durée de quatre jours (10 au 13/04) ce stage permet aux nouveaux nageurs sauveteurs de mettre en pratique un ensemble de savoirs faire nécessaires à leur future mission de surveillance des plages.
Les jeunes sauveteurs s'y familiarisent avec les techniques d'utilisation d'un zodiac et particulièrement en ce qui concerne les arrivées en plage et mettent en application les techniques et gestes de secourisme déjà longuement répétés lors des stages de secourisme (PSE1, PSE2, BNSSA). C'est également l'occasion pour eux de mettre en pratique les connaissances acquisent lors du permis côtier et du certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR).
Ce stage amarinage leur donne également l'opportunité de faire connaissance avec un équipage de sauveteurs embarqués et de sa vedette mais aussi de participer à un exercice conjoint avec l'hélicoptère EC145 de la sécurité civile (Dragon 66). Cette année étaient également présents deux plongeurs du SDIS (sapeurs pompiers) et deux gendarmes affectés au secours en montagne.
Comme vous l'avez certainement constaté la formation de nageur sauveteur est qualifiante pour les jeunes sauveteurs et les stages leur permettent d'élargir encore plus leur horizon en rencontrant de nombreux protagonistes du secours à personne en France.
L'équipage de Gruissan est toujours honoré de pouvoir transmettre à d'autres sauveteurs en mer la fibre de ce qui constitue la grande famille du sauvetage en mer. Le CFI Albi n'est pas en reste puisqu'il a pour habitude, tradition presque dirons nous, de nous inviter à prendre un repas en commun de manière à pouvoir continuer encore ces échanges.
D'autres stages attendent encore nos futurs sauveteurs côtiers avant que de n'être mis en situation, "en poste", cet été...
D.V.
CFI Albi : http://www.snsm-cfalbi.org/
Crédits photos : SNSM Gruissan - Gilbert Corbières
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire