Dimanche 12 septembre, matinée spéciale exercice pour l'équipage de la SNS117.
11h20, alors sur le retour, nous apercevons un petit voilier de 5m10 en difficulté à la position : 43° 04' 5N 03° 06' 8E.
Malgré un vent de N.O. de Force 6, Mer 3, nous nous mettons à couple de l'embarcation remplie d'eau, voile bloquée, avec ses trois occupants dans la panique et l'incapacité de manœuvrer le navire.
11h35, les personnes sont misent en sécurité à bord de notre Vedette " La Bonne Mère ". Seguineaud Stéphan (canotier) monte à bord du dériveur et tente tant bien que mal à descendre et nouer la voile avant de rejoindre l'équipage. Peu de temps après, l'embarcation se retourne...
L'équipage décide de rapprocher celle-ci et deux membres se mettent à l'eau afin de la redresser. La remorque est ensuite amarrée au dériveur.
Alors que notre Patron (Marco Georges) fait route vers la Capitainerie de Gruissan, Seguineaud Stéphan se cale à bord du navire pour le manœuvrer durant le remorquage.
" Sensation garantie ! " nous rapportait t-il une fois à quai (12h30).
A noter la grande chance aux occupants du voilier que nous soyons sur zone durant cette incapacité totale de manœuvre, liée au blocage de la voile et aux conditions météorologiques. Les conséquences auraient pu être dramatiques !
M.V.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire