Au lendemain de l'inauguration du semi-rigide du centre de formation et d'intervention d'Albi, baptisé "Jean Carbonel" en mémoire à notre ancien Patron-Président de station, s'est déroulé le premier stage d'amarinage de la session sur nos plages gruissanaises.
Réunis pour 9h au poste de la station locale, c'est sous une ambiance festive que nos jeunes et futurs sauveteurs se sont équipés.
Formés par groupes, un premier nous a rejoint à bord de la SNS 117 pour une visite approfondie sur l'équipement présent sur la vedette (VHF, Radar, matériel médical et incendie...)
Après environ 2 mois de formation, ce fut l'occasion pour certaines personnes de la session de prendre la mer pour la première fois.
Malgré une mer agitée, nous franchissons la passe mais, par mesure de sécurité, au vu du nombre de personnes embarquées, le chemin inverse fut une sage décision. Ce qui n'aura tout de même pas empêché les apprentis de prendre la température de l'eau !
De retour face à la plage de Mateille, nous embarquions de nouveaux groupes sur le pont de "La Bonne Mère", répartis en trois secteurs : la poupe, la timonerie et la proue pour de nouvelles visites guidées.
Au tour de l'équipage bénévole de Gruissan de tester le Zodiac du CFI, le fameux "Jean Carbonel", propulsé par un moteur Yamaha de 115cv.
Midi approchant, nous laissons les élèves du centre poursuivre leur formation et repartons à quai.
Arrivées en plage et natation étaient au programme ce jour.
Ce stage aura permis aux nouveaux sauveteurs de mettre en pratique un ensemble de savoir-faire nécessaires à leur future mission de surveillance des plages de l' hexagone.
M.V.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire